terça-feira, março 08, 2005
Dia Internacional da Mulher - a propósito até na Suécia
  • Notícia no Le Monde:

    En Suède, le combat pour l'égalité des sexes est une constante politique

    Le Parlement compte 47 % de femmes et les Suédoises ont un des taux d'emploi les plus élevés d'Europe. Mais les féministes, qui envisagent de créer leur propre parti, estiment que beaucoup reste à faire, notamment en matière de violence.
    Stockholm de Antoine Jacob

    La grogne monte du côté des féministes suédoises. A les entendre, le royaume scandinave ne mérite pas la réputation dont il jouit à l'étranger dans le domaine de l'égalité des sexes. Elles jugent la situation suffisamment préoccupante pour envisager de créer leur propre formation politique, en prévision des élections législatives de 2006, afin de changer les choses. Selon un sondage, publié dimanche 6 mars par le quotidien populaire Aftonbladet, 23 % de l'électorat est disposé à voter pour un tel parti.

    "Presque tous les partis politiques traditionnels du pays se prétendent féministes mais dans les faits, ils n'agissent pas tant qu'on ne leur met pas la pression", s'indigne Maria-Pia Boëthius, une des chevilles ouvrières de ce projet de parti des femmes. Cette journaliste et écrivain avait déjà initié un mouvement au début des années 1990, en vue de promouvoir les femmes au sein des structures politiques suédoises. Résultat : à l'issue des législatives de 1994, le Parlement était composé de plus de 40 % de femmes. Une proportion passée à 47 % aux élections de 2002, un record !

    La perspective de voir apparaître un parti des femmes inquiète les états-majors politiques, surtout à gauche. Pour occuper ce créneau, Marita Ulvskog, la secrétaire générale du Parti social-démocrate, au pouvoir, a décidé de lancer, le 8 mars, Feminista, un "réseau" destiné à faire avancer la cause des femmes. Cette responsable considère, elle aussi, que l'élan des années 1990 est brisé.

    Même s'il n'y a jamais eu de "Madame le premier ministre" en Suède, ce pays est considéré comme un modèle pour la place des femmes en politique. Tout gouvernement se doit désormais d'afficher, dans sa composition, un équilibre total entre les deux sexes. Si d'aventure le poste de ministre de l'égalité est occupé par un homme, comme c'est le cas actuellement, le moindre de ses propos est disséqué par les féministes.



posted by George Cassiel @ 3:42 da tarde  
0 Comments:
Enviar um comentário
<< Home
 

GEORGE CASSIEL

Um blog sobre literatura, autores, ideias e criação.

_________________


"Este era un cuco que traballou durante trinta anos nun reloxo. Cando lle chegou a hora da xubilación, o cuco regresou ao bosque de onde partira. Farto de cantar as horas, as medias e os cuartos, no bosque unicamente cantaba unha vez ao ano: a primavera en punto." Carlos López, Minimaladas (Premio Merlín 2007)

«Dedico estas histórias aos camponeses que não abandonaram a terra, para encher os nossos olhos de flores na primavera» Tonino Guerra, Livro das Igrejas Abandonadas

 
About Me

George Cassiel
Portugal
See my complete profile
E-mail
georgecassiel[at]hotmail.com
Search

Previous Post
Archives
Links
Outras coisas a dizer
Caixa para alguns comentários (mais permanentes) em breve.
Template by

Free Blogger Templates

BLOGGER

® 2004-2008 by George Cassiel