quarta-feira, fevereiro 23, 2005 |
Sentido Obrigatório |
"O Universal? Diálogos com Senghor" Culturgest, de 19 de Janeiro a 26 de Março.
© Droits réservés/AIF
Exposição de homenagem a Léopold Sédar Senghor, Presidente do Senegal. As obras foram realizadas na sequência de um encontrio artístico em Joal-Fadiouth, onde nasceu Senghor.
2ª a 6ª das 11h às 19h., sáb, dom. e fer. das 14h às 20h. Encerra à 3ª feira. 2 euros.
Biografia de Senghor em "La Documentation Française": "Né en 1906 à Joal, sur la côte sénégalaise de l'Afrique occidentale française (AOF), Léopold Sédar Senghor poursuit des études littéraires à Paris, en khâgne au lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne. Il rencontre notamment le poète martiniquais Aimé Césaire, avec lequel il se fera porte-parole de la "négritude". Agrégé de grammaire en 1935, il est le premier Africain agrégé de l'Université de Paris. Il enseigne en métropole les lettres, puis les langues et la civilisation négro-africaines.
Il s'engage dans la vie politique après la Libération, quand les colonies obtiennent une représentation à l'Assemblée nationale, et devient député du Sénégal à l'Assemblée nationale française (1945), secrétaire d'Etat dans le cabinet Edgar Faure (1955-56), ministre-conseiller au début de la Ve République (1959). Le 5 septembre 1960, Léopold Sédar Senghor devient le premier Président de la République du Sénégal indépendant. En 1980, il est un des rares chefs d'Etat africains à quitter volontairement le pouvoir.
Après son premier recueil, "Chants d'ombre", publié en 1945, le poète et homme d'Etat produit une œuvre abondante, avec notamment "Hosties noires", "Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française", "Ethiopiques", "Elégies majeures" ou "Ce que je crois : négritude, francité et civilisation de l'universel". Docteur honoris causa de nombreuses universités à travers le monde, il est le premier écrivain noir élu à l'Académie française le 2 juin 1983.
Militant infatigable de la Francophonie, il s'efforce, aux côtés de ses homologues nigérien Hamani Diori et tunisien Habib Bourguiba, de promouvoir l'idée d'une "communauté organique" francophone. Avec l'accession à l'indépendance des Etats africains, "il s'agissait de reprendre l'idée communautaire de la Constitution de 1958, en la repensant, comme nous l'avions fait en 1955 : d'en faire une relecture africaine ou, mieux, panhumaine". L'édification d'un "Commonwealth à la française" doit selon lui permettre d'éviter l'émiettement qui guette l'Afrique francophone nouvellement indépendante et de ménager des liens privilégiés avec l'ancienne métropole. Il expose son projet de "communauté francophone" aux chefs d'Etat africains réunis à Tananarive (Madagascar), lors du sommet de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM) en juin 1966." |
posted by George Cassiel @ 12:20 da tarde |
|
|
|
GEORGE CASSIEL
Um blog sobre literatura, autores, ideias e criação.
_________________
"Este era un cuco que traballou durante trinta anos nun reloxo. Cando lle
chegou a hora da xubilación, o cuco regresou ao bosque de onde partira.
Farto de cantar as horas, as medias e os cuartos, no bosque unicamente
cantaba unha vez ao ano: a primavera en punto."
Carlos López, Minimaladas (Premio Merlín 2007)
«Dedico estas histórias aos camponeses que não abandonaram a terra, para encher os nossos olhos de flores na primavera»
Tonino Guerra, Livro das Igrejas Abandonadas |
|
|
|